mcdupont.com
Accueil du site > Nouvelles > Un livre magnifique sur l’art figuratif et les poupées d’art

Un livre magnifique sur l’art figuratif et les poupées d’art


Chaque année, ma collection de livres s’enrichit de quelques parutions, mais je regrette qu’il y ait trop peu de publications et livres de référence sur les créateurs de poupées contemporaines.

Heureusement, j’ai mis la main sur un ouvrage des plus intéressants, Art figuratif et poupées contemporaines de collection, qui est le fruit du travail acharné d’une jeune auteure française, Aude Berger, avec qui je me suis liée d’amitié en 2008.

Fascinée par l’art figuratif et la poupée d’art, mais plus encore par le processus de création propre à chaque artiste, Aude a rencontré quelques artistes majeures qui ont accepté de participer à ce projet très personnel.

Abondamment illustré, le livre présente les oeuvres de Virginie Ropars, Wendy Froud, Diane Guelincky, Bets and Amy Van Boxel, Hannie Sarris, Marlies Theillout, Martine Bretta Jansen, Laurence Ruet, Marijke Van Olijen, Tine Kamerbeek, Véronique Jacquelin, Heloïse. Étant, depuis de nombreuses années, une inconditionnelle de Wendy Froud, j’envie Aude d’avoir eu ce moment privilégié avec cette grande artiste. Les photos de ses poupées sont également époustouflantes.

Par ailleurs, le livre n’est pas qu’une ode aux poupées. On y découvre aussi les textes très poétiques de cette auteure. Aude n’est pas une créatrice de poupées à proprement parler, mais sa passion si finement exprimée nous entraîne doucement dans le monde intérieur de ces artistes avec une étonnante sensibilité.

J’ai d’ailleurs eu la chance d’échanger avec elle alors qu’elle se préparait à mettre le livre sur le marché. Je me souviens de ses inquiétudes, c’était son "bébé", son oeuvre à elle qui lui avait demandé tant de travail. Et on peut comprendre pourquoi ! Mais elle a réussi son pari, et le résultat est fantastique. Je vous invite d’ailleurs à vous procurer ce livre. il suffit d’écrire directement aux Presses littéraires. Le livre se vend 30 Euros, ou 40 Euros lorsqu’accompagné d’une série de 8 cartes postales.

Je parie que d’ici quelques années, Aude Berger publiera d’autres ouvrages qui s’inscriront dans la continuité de ce premier opus. Il faut le souhaiter !

Marie-Claude

 

Poster un message

En réponse à :

Un livre magnifique sur l’art figuratif et les poupées d’art

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share