mcdupont.com
Accueil > Galerie > La petite histoire de mes poupées > La mort

La mort


En juillet 1996, j’ai rapporté du congrès annuel de NIADA auquel j’avais assisté un magnifique carré de soie vert sombre. L’artiste américaine Pattie Bibb, avec qui je m’étais liée d’amitié, et moi-même avions toutes deux acheté la moitié d’une même pièce de tissu. Nous avions l’intention d’en vêtir une poupée et de comparer nos résultats.

Peu après ce voyage, en feuilletant une revue de décoration, je suis tombée sur cette photo représentant les mains d’une très vieille femme, probablement une grand-mère italienne, vêtue de noir.

La symbolique de ces mains presque centenaires tenant une pomme rouge et lustrée m’est vite apparue comme une image puissante et représentative de ma vision personnelle de la mort.

Au lieu de créer le personnage cruel et sombre auquel nous associons généralement la mort, j’ai donc imaginé une figure plus nuancée dont les traits, d’un rose très pâle presque blafard, inspirent la paix et la douceur . Je l’ai vêtue d’une longue cape noire et j’ai utilisé le carré de soie verte pour sa robe ainsi qu’une paire de gants de chevreau antiques du même ton pour les bottes. Une vieille aiguille à chapeau lui sert de sceptre et un collier antique de parure d’épaules. Enfin, la pomme rouge et brillante qu’elle tient dans la main rappelle que l’ âme survit à la mort, et que la vie, dans son renouvellement continuel, est intimement et éternellement liée à la mort. Un être meurt tandis qu’un autre naît...

© (1997) Poupée unique. 20 pouces. Tête et mains en Super Sculpey, jambes en Paperclay corps en tissu sur armature de broche. Photo : Martin Delisle - Tous droits réservés

 

Poster un message

En réponse à :

La mort

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum lien hyper

forum page url

forum qui etes vous


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share