mcdupont.com
Accueil > Poupées d’art > Lexique

Lexique


Biscuit

Porcelaine blanche non émaillée, cuite au four, qui a le grain du marbre. Vient du mot bis-cuit qui signifie double cuisson.

Cire

Les poupées de cire étaient très populaires et le sont redevenues grâce au talent d’excellents artistes qui privilégient cette technique.

NIADA

En dépit de son nom, NIADA (National Institute of American Doll Artists), cette organisation américaine regroupe les quelque 200 meilleurs créateurs de poupées du monde occidental, surtout en provenance des États-Unis, du Canada, d’Angleterre, de France et d’Allemagne.

Paperclay

Pâte de papier fabriquée par Creative Paperclay. Faite principalement de talc et de papier. Peut sécher à l’air ambiant ou dans un four à faible température. Plusieurs artistes utilisent ce matériau.

Papier mâché

Pâte de papier faite de morceaux de papier mouillé et collés en couches successives. Cette pâte peut être aussi obtenue en mélangeant de l’eau, du papier, de la colle et du plâtre. Plusieurs artistes ont mis au point leur propre recette de papier mâché : Parmi eux, les Canadiens Ronnie Burkett et Denise Lahaie.

Porcelaine

Substance translucide et imperméable. La porcelaine liquide est versée dans un moule lequel sera cuit à haute température. La porcelaine solide peut être sculptée directement à la main. Dorothy Huskins, Kathy Redmond et Marlaine Verhelstt utilisent cette technique.

Super Sculpey

Pâte de polymère très prisée par les artistes. Doit être cuite au four selon les directives du fabricant. Utilisé par de nombreux artistes dont Bill Nelson, Jody et Richard Creagers, etc.

 

Poster un message

En réponse à :

Lexique

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum lien hyper

forum page url

forum qui etes vous


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share